Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Clio est ma muse et m'amuse
  • : un blog qui je l'espère, vous donnera le sourire après une dure journée de labeur: légereté et futilité en sont les maitres mots!!
  • Contact

Profil

  • cliomamuse
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!

Rechercher

Archives

10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 19:07

Et oui ne cherchez plus l’homme idéal, je l’ai déjà (avec l’option fifa pour être tranquille de temps en temps) !


Aujourd’hui je voulais faire un petit point sur le concours que je passe cette année, le CAFEP/CAPES (c’est pour être prof dans le privé pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les sigles). Depuis le début de notre master 1, moi et mes 5 camarades nous battons pour avoir des cours, la structure que nous avons intégrée nous promettant monts et merveilles pour finalement… recevoir beaucoup de vent en pleine figure.

 

 

 

Pourtant c’est LA structure pour être professeur dans le privé catholique sous contrat, il existe la même un peu partout en France : Lille, Caen, blablabla. On se dit toujours Paris c’est le mieux niveau étude, et bien figurez vous que pas dans ce cas précis, en master 1 mon master sensé être professionnalisant depuis la réforme de la formation des enseignants du premier et du second degré, s’est avéré être un master de recherche comme un autre, qui ne traitait pas des questions spécifique au Capes (oui parce qu’il y a un programme précis, 6 « matières » d’histoire géographie) ni de la question de la professionnalisation (ou très peu) donc on peut se demander, quel est le but de cette réforme ? Alors j’ai réfléchis (comme quoi ça arrive) à la question et je répondrais dans le plan qu’on préconise au Capes : 3x3 (bon les sous parties on oublie en fait, faut pas déconner, il est tard)

 

I-                    Des raisons budgétaires

II-                   Des raisons de motivations

III-                  Des raisons d’ordre

 

Alors comme il fallait payer les étudiants de l’IUFM, on les supprime comme ça ils coutent plus rien et payent parfois leur scolarité (comme moi, la pigeonne). On rajoute 2 ans d’étude (donc master exigé pour obtenir le concours) comme ça on brasse les gens qui voulaient être prof juste pour être tranquille. Le III est un peu différent, et dans cette partie si j’avais eu à faire une dissertation j’aurais dit que c’était pour mettre un peu plus le bazar dans l’éducation nationale. Avant le calendrier du concours était simple : écrit en mars, tu savais si tu l’avais fin avril et tu préparais les oraux pour juin. Maintenant (la formule à laquelle j’ai eu droit), tu passes les écrits en novembre de ton M2, donc 1 ans pour préparer tes questions jusque là ca va), résultat en février (normal oui, 3 mois pour corriger, si on leur servait ça au lycée je me demande quelle serait la réaction des élèves) donc trois mois où l’étudiant ne sachant pas à quel sauce il va être mangé mais qui n’a pas excessivement confiance en soi (comme moi) ne fait rien, il stagne dans l’attente, il stresse et en perd le sommeil une semaine avant (sachant que j’ai aussi fait des cauchemars la semaine suivant les écrits où je le repassait mais les connaissances s’estompant, plus les jours passaient et plus je ratait, super pour la confiance donc !) et puis une fois les résultats tombés, il se retrouve avec un mémoire à rédiger (oui, de 50 pages seulement, mais faut les pondre), le C2I2e à valider (j’ai pas trop compris la consigne donc pour ça je suis relativement dans la merde, mais le point positif c’est qu’il faut faire un blog donc je suis rodée, seulement faut que ça soit sérieux et d’un coup je le suis plus du tout) et bien sur réviser les 6 questions disciplinaires pour l’oral mais aussi l’épistémologie dans les deux matières (histoire de la discipline en gros) et l’historiographie (les évolutions de la recherche concernant des événements, par exemple l’évolution de la vision du colonialisme en 50 ans) et comme ça ne suffit pas, on a une matière « professionnalisant » alors là tout de suite ça m’enchante sauf que toutes les matières ont ça ; sauf les profs d’histoire géographie !!!!!! (comme par hasard) qui eux ont une épreuve d’éducation civique… mais on a PAS de cours d’éducation civique, cherchez l’erreur !!

 

Bref voilà un petit résumé de deux ans de master, je ne crache pas sur le principe d’avoir à faire un master, c’est vrai qu’à 21 ans on manque certainement d’aisance devant 38 élèves de terminale qui ont presque notre âge (sachant que lors de mon stage de M1, on a cru que je faisais mon stage de 3ème, peut être que pour moi c’est pas plus mal) d’ailleurs sur le principe de nous apprendre comment gérer une classe je suis plutôt pour, sauf que ce n’est pas du tout ce qu’on fait !

 

Et après cette longue expression de mon mécontentement vous vous dites « mais pourquoi elle a mis ce titre aguicheur alors qu’elle nous raconte des trucs dont on se fiche éperdument ? » et bien parce que l’Homme n’offre pas des fleurs pour rien, l’homme offre des fleurs pour des grandes occasions, quand on est admissible au Capes par exemple… (comme moi pour ceux qui n’ont pas compris ! IHHHHHHHHHH)

 

Je suis ravie (et encore plus malade à force de crier). J’ai une pensée pour ceux qui ne l’ont pas eu alors qu’ils ont travaillé autant voir plus que moi, parce que le concours, c’est aussi et surtout une question de chance !

Xoxo !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Violation Droits Auteur<br /> Vous exploitez sur votre site, sans en avoir acquitté les Droits, une image sous copyright. Ce qui constitue une violation des droits d’auteur, violation constitutive du délit de contrefaçon puni<br /> d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2<br /> Le code de la propriété intellectuelle entend par contrefaçon tous les actes d'utilisation non autorisée de l'œuvre.<br /> La loi incrimine au titre du délit de contrefaçon :<br /> - «toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi »<br /> (CPI, art. L. 335-3).<br /> Vous êtes priée de me contacter dans les meilleurs délais sous peine de poursuites judiciaires.<br /> C.Beyler<br /> <br /> Dans cette attente. Cdt. C.beyler
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour madame, comment vous contacter?<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
C
toutes mes félicitations Miss!!! Je suis très contente pour toi! Tu as bien mérité ton bouquet de fleur! bisous bisous.
Répondre