Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clio est ma muse et m'amuse
  • Clio est ma muse et m'amuse
  • : un blog qui je l'espère, vous donnera le sourire après une dure journée de labeur: légereté et futilité en sont les maitres mots!!
  • Contact

Profil

  • cliomamuse
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!

Rechercher

22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 09:00

Ah ah ah. Le titre aujourd’hui, on se prend la tête, on s’engueule et on fini par faire chambre à part aurait été plus approprié mais celui-ci me parait plus neutre.

Petite précision pour ceux qui se dirait que je suis déjà en retard, je vous rassure je fais ça sur internet, plus de temps pour procrastiner !

Revenons au commencement. Vous êtes enfant et vous voulez devenir grand, être indépendant, gagner votre propre argent (bon pas moi hein, j’aimais bien être une assistée mais c’est une autre histoire) et puis après une année de dure labeur vous recevez votre déclaration de revenu à remplir. Jusque là tout va bien, généralement vous n’avez pas encore d’enfants ni de maison en rénovation, ni de syndicat, ni de femme de ménage, bref vous mettez juste la somme communiquée par votre employeur et pas la sécu au cas où vous ayez eu des arrêts et ça s’arrête la (et puis en plus souvent c’est pré rempli).

Et puis un jour vous avez presque 28 ans (bouhhhh va t’acheter des crèmes antirides) et puis ça se complique fortement et demander de l’aide à vos parents devient compliqué. Déjà parce que ça fait 10 ans que vous vous êtes barrée de la maison et sérieusement

« Tu ne pourrais pas te débrouiller toute seule depuis le temps, t’as un enfant maintenant va falloir apprendre à aller chercher l’info !

- oui c’est ce que je fais auprès de toi en fait »

-Ah ben ouais mais si je bossais au centre des impôts tu vois je te dirais de faire la queue et encore à cette heure ci ça serait fermé alors oust.

-merci maman. »

Non je plaisante, elle, elle répond juste « je sais pas c’est ton père qui le fait » et mon père est incapable d’expliquer quoi que se soit donc il faudrait qu’il le fasse directement pour moi et je pense que ça ne l’embêterait pas… mais il est à 800km de moi en fait… alors pour lui trouver les papiers qu’il veut et lui faire parvenir avant la date butoir… ben c’est mort !!

Bref l’homme étant encore plus vieux que moi (il devrait commencer le contour des yeux et se remettre aux abdos d’ailleurs mais passons), je lui ai demandé comment on rempli quoi et où et comment pu*** de b****l de m**** je capte rien à toute cette paperasse fait ch*** (quoi ? j’étais dans ma voiture à ce moment là et c’est le seul endroit où l’on peut insulter les gens. Bon ok j’étais dans mon salon avec Jules pas loin mais… j’ai paniqué.

Vu comme ça vous vous dites que je suis un peu ingrate, car je râle à propos des impôts mais je suis bien contente d’être payée, et vous avez raison. Ce n’est pas de payer des impôts qui m’embête car je trouve que c’est légitime pour faire fonctionner un état comme la France, il y a des structures pour lesquels ça ne me dérange pas de participer, la principale étant la sécurité sociale : santé, famille chômage… voilà c’est la solidarité il faut payer je suis entièrement d’accord.

Le problème est plutôt : pourquoi c’est si compliqué ?!!??

Alors on m’a dit que bientôt prélèvement à la source tout le blabla ça va tout simplifier et je ne demande qu’à le croire mais me dit pas que les travaux que tu entreprends ils vont s’afficher automatiquement sur la feuille car tu ne seras pas crédible.

Bref cette année deux problèmes se posent :

  • Les travaux qui permettent une meilleure isolation de notre maison
  • Notre enfant.

Vous me direz mais ce n’est pas un problème : tu te connectes tu remplis et puis tu fais pas c**** (vous êtes vulgaire aussi apparemment, j’espère que vous êtes dans votre voiture) (quoi que non car qui dit voiture dit route or si vous liez cette article vous ne regardez pas la route et ça, c’est mal).

Donc non car pour pimenter le tout l’homme et moi, on n’est ni marié, ni pacsé, donc on a deux déclarations d’office. Je lui avais pourtant dit que le mariage c’était pratique, il ne m’a pas cru, résultats je lui ai reproché aujourd’hui (et en plus maintenant que j’ai eu un enfant je pourrais plus jamais mettre une belle robe et être la plus belle, tu as gâché ma vie bouhouhou), et suite à ça je lui ai dit de se débrouiller pour remplir la paperasse, ce à quoi il m’a dit que c’était à moi de le faire car dans sa famille sa mère le fait (oui et dans la mienne c’est mon père alors on fait comment maintenant ? Jules ?)

Bref on était pas plus avancé mais la date butoir approche à grand pas (et mon anniversaire aussi maiiiis je n’y pense pas ? non. D’ailleurs j’ai cru comprendre que cette année le 2 juin n’a pas lieu car les mayas l’avaient oublié ce qui fait perdre 10 ns d’office aux personnes nées ce jour là.) J’ai décidé de prendre les choses en main car c’est moi qui porte la culotte après tout, l’homme porte des caleçons et des boxer, Jules lui porte des couches.

Ceci m’oblige à faire une petite parenthèse culture sur l’expression porter la culotte née au XVIIIème lorsque les hommes portaient des caleçons (ou leggings dans le jargon actuel) un peu bouffant avec des bas et cet ensemble qui a l’air très glamour sur le papier est l’ensemble de nos jolies petites culottes Undiz (oui bon j’ai des moyens assez restreints, je paye des impôts). Les femmes portaient des robes et des jupes comme vous le savez (portaient elles des sous vêtements ? vous n’aurez pas la réponse ici, je laisse du suspens !), donc l’expression vient de fait que l’homme portait la culotte et avait le pouvoir quoi. Bon je suis d’accord que cette petite anecdote ne vous apprendra rien car tout le monde le savait déjà mais on peut bifurquer sur les sans culottes de la révolution : portaient-ils des sous vêtements sous leur pantalon en toile ? Vous avez deux heures, voir même 4, le temps que je termine de remplir cette p**** de déclaration.

Etant complètement paumée, j’ai décidé de contacter l’administration (oui oui je suis téméraire) et j’ai eu une réponse, et tenez vous bien : en 30 minutes !!!! Ma question était simple : le petit Jules, on le met sur une feuille ou sur les deux ? Et la personne m’a répondu qu’il avait « l’honneur » de me dire qu’il fallait le mettre sur une seule.

Voilà donc ça c’est fait… maintenant plus qu’à retrouver les factures pour nos rénovations, celles de la crèche, calculer le plus intéressant entre les frais réels ou l’abattement de base, si c’est plus rentable de mettre Jules sur  ma fiche ou celle de l’homme, bref on a pas fini, et on n’est pas réconciliés du coup !!

Franchement je veux pas cracher dans la soupe mais se serait pas à l’école d’apprendre tout ça ? Bon pas aux profs qui font de l’EMC (décidément encore cette matière, ça va devenir la plus importante d’ici quelques années) car ça me retomberai encore dessus et pas sure de pouvoir l’enseigner correctement (serais-je mon père ?!? )

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cliomamuse - dans un peu de société
commenter cet article

commentaires