Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clio est ma muse et m'amuse
  • Clio est ma muse et m'amuse
  • : un blog qui je l'espère, vous donnera le sourire après une dure journée de labeur: légereté et futilité en sont les maitres mots!!
  • Contact

Profil

  • cliomamuse
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!

Rechercher

30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 22:11

On a tous vécu ça un jour, qu'on  soit élève, prof ou parent,  il y a un moment où on passe par là, les réunions parent-professeurs. celles que les enfants redoutent plus que tout, que les parents attendent avec impatience et auxquelles les profs espèrent échapper.

 

J'ai connu ça côté élève mais globalement j'étais un élève sage, pas excellente mais pas en grande difficulté, je ne me suis jamais faite descendre. j'aimais y assister, ça me permettait d'entendre directement ce qu'on avait à dire de moi.

Aujourd'hui encore en tant que prof je trouve que c'est important que les élèves viennent parce que se sont les premiers concernés par leur scolarité et puis ça évite que les parents mentent en rentrant, mais dans mon établissement ça ne se fait pas, donc on est en tête à tête.

 

Et on en a des surprises du coup je vous ai fait différents types  de parents que l'on peut rencontrer:

 

- Les dépassés: leur ado fait sa crise et les parents sont à bout, ils ne savent plus quoi faire, a la maison il ne veut pas mettre la table et chante du rap toute la journée, est-ce que j'ai un conseil pour eux? euh non je n'ai pas d'ado à charge. réponse "vous verrez quand vous aurez  des enfants" c'est pas eux qui me donnent envie!

 

- Les mamans poules: non mais mon fils travaille beaucoup, il faut l'encourager ,je trouve l'équipe pédagogique très dure. oui enfin encourager un élève qui se contente de 4 de moyenne et qui rigole pendant tout le cours avec ses copains, je veux bien l'encourager mais faut pas pousser.

 

- Ceux qui débarquent: et il a eu combien au dernier contrôle? Ah oui 7/20! mai c'était quand? Ah il y a trois semaines?!? d'accord mais du coup le brevet c'est quand? "mais à la fin de l'année chère madame!". généralement c'est ceux qui ont oublié de s'inscrire à la réunion et qu'il faut caser entre deux autres rendez vous.

 

- Ceux qui ont besoin d'une séance chez le psy (ou qui en ont trop  vu): non mais vous comprenez mon fils est très introverti, il garde ses sentiments il faut qu'il parle, à la maison il n'ose pas répondre à son père qui est très autoritaire et son grand frère l'empêche de s'épanouir.... et blablabla ceux là te font perdre 15 minutes de plus et au final tu n'a pas  parlé de l'élève en classe, en fait tu n'as pas pu en placer une!

 

- Ceux qui sont sur des qualités de leurs enfants: non mais il est très littéraire (oui, en 5ème sa voie est toute tracée, il fera L puis science po, par contre il devra pas trop mettre son grain de sel et surtout ne pas décevoir les rêves de ses parents, bel avenir), il a beaucoup d'imagination (ça tombe mal, on ne leur demande pas ça en histoire), mais vous n'avez pas la bonne technique, d'où  ses notes. oui effectivement vu que sa moyenne est de 6, je pense qu'il y a un souci, mais qu'il ne vient pas  que de moi. pour le bac il vise une S, je pense que c'est bien pour lui! euh mais il est en quatrième et il a 6!!!!

 

- ceux qui viennent se faire mousser. Leur fils a 18 de moyenne, il se comporte parfaitement en classe et on a rien à dire sur lui. Mais ils viennent entendre  les compliments, je comprends mais je perds un peu mon temps.

 

- Ceux qui sont très pressés: ils ont rendez vous a 19h30 mais dès 17h ils sont devant ta porte et te fixent avec insistance, tu appelles les autres parents et dès qu'un ne se présente pas il essaye de gruger son tour. Dans le même genre vous avez ceux qui ne supportent pas que vous ayez 5 minutes de retard, qui devraient passer à l'heure prévue et les autres bah tant pis ils passeront après... sympa la solidarité.

 

- Ceux qui ont d'autres enfants que tu as en classe et qui parlent d'eux plutôt que de celui pour qui ils sont venus, et qui les compare sans cesse (je déteste ça car je suis la deuxième et ma soeur était brillante, pas moi, j'ai pas tellement apprécié entendre à tout bout de champs que j'étais pas au niveau...)

 

-Ceux qui détiennent la vérité: non mais les méthodes pédagogiques en France sont catastrophiques, vous devez appliquer cette méthode et faire vos cours comme ça, en France on est dans l'humiliation permanente et blablabla. En plus je comprends pas pourquoi vous leur faite faire le Japon en quatrième. mais parce que c'est le programme madame...

 

- Ceux qui sont hors sujet: ils balancent sur tes collègues ("vous comprenez, il ne se fait pas respecter, mon fils ne comprends pas ses cours, elle s'acharne sur mon pauvre petit bébé), se plaignent de la cantine et critique l'organisation de l'établissement, mais tes cours à toi sont très bien.

 

Voilà, 10 exemple, si vous avez des enfants, essayez de ne pas tomber dans ces travers, sinon ça va balancer sur vous en salle des profs.

Mais comme je suis bonne joueuse, je vais vous faire la typologie des profs en réunion parent/prof

 

- La prof qui a 5 minutes par personne, pas plus, si tu as le malheur de poser tes fesses 30 secondes de plus, elle se lève pour te chasser (si tu veux la faire chier, reste assis pendant qu'elle est debout!)

 

 

- Celui qui a oublié de prendre une pastille à la menthe avant et qui a une haleine fétide (ça a arrive à tout le monde soyez honnête.)  là bizarrement les parents ne s'attardent pas.

 

- Celui qui passe sa réunion seul car personne ne voulait le voir... lui généralement il corrige ses copies et les parents vont le voir pour s'occuper entre deux autres rendez vous.

 

- Celle qui  sourit mais qui réponds toujours à côté de la plaque parce qu'elle n'écoute pas ce que tu dis en réalité (celle là c'est moi!)

 

- Celui qui te raconte sa vie et qui balance sur les autres élèves (potins que la mère va garder précieusement en mémoire)

 

- Celui qui se goure d'enfant et qui te parle pendant 5 minutes du voisin de ton fils pour se rendre compte que c'est bizarre, votre enfants a 16 de moyenne et le prof est en train de dire qu'il faut se mettre au travail (vous vous avez eu une belle frayeur)

 

- Celle qui se balade partout mais qui n'est jamais dans sa salle donc que tu n'arrives  pas à voir

 

- Celui qui a 40 minutes de retard mais lui il a pas d'enfants à qui faire à bouffer donc il s'en fou!

 

-Celui qui  a ton enfant dans le pif (ça arrive) et qui te dis que du négatif alors que ton enfants a 16 de moyenne

 

- celle qui n'est pas venue  au dernier moment parce que les réunions parent/prof ça fait quand même super chier!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires