Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clio est ma muse et m'amuse
  • Clio est ma muse et m'amuse
  • : un blog qui je l'espère, vous donnera le sourire après une dure journée de labeur: légereté et futilité en sont les maitres mots!!
  • Contact

Profil

  • cliomamuse
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!

Rechercher

1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 16:39

Bon ok je suis grillée, c’était lundi, mais c’est pas grave !(oui,oui, c'est déja le troisième article que je publie avec ce mot dans le titre mais c'est un peu la rentrée de ma vie cette année)

 

Alors voilà, quand tu es un jeune professeur qui vient d’avoir son concours, c'est-à-dire « professeur stagiaire », tu es prof mais aussi élève puisque tu suis pendant ta première année d’enseignement des cours avec tes anciens concurrents aux concours qui comme toi ont été chanceux (ou brillants pour certains).

 

trousse-avec-stylos.jpg

 

Je me retrouve (après avoir beaucoup cherché je l’avoue, j’ai cru un instant être la seule lauréate du concours !) donc avec de jeunes (enfin pas tous) collègues dans une formation assez utile, dans une ambiance bon enfant, très différente de celle du concours.

 

Alors parmi les réjouissances de la semaine :

-          Bien préparer la rentrée, préparer le premier cours. En gros, comment meubler une heure pour pas commencer le programme (si si, je vous assure, l’éducation nationale est bourrée d’escrocs !!)

 

-          Petits « conseils » d’autorité pour maitriser ses élèves : élever la voix (ah bon, heureusement que quelqu’un me l’a dit), lever les bras (mouais là je suis pas convaincue), la pression du carnet/0/punition, bref rien de très innovant par rapport à ce que j’ai connu.

 

-          Petit point sur la rémunération, en gros je l’ai dans l’os pour le mois de septembre, fallait renvoyer un gros dossier à l’académie avant le 5 septembre, vous me direz c’est pas trop tard, mais c’est le genre de dossier qu’il faut se procurer dans un premier temps (ce qui est le plus difficile, puisque c’est l’établissement de l’affectation qui le fourni, sauf que moi, je le savais pas, alors j’ai pas demandé (logique)), il faut tous les diplômes, sauf que j’ai pas encore le papier comme quoi j’ai mon master 2, il faut un certificat médical (j’aime pas le docteur) et pleins d’autres choses ! et puis il faut le redonner à l’établissement qui le transmettra à l’académie. Bon bah tout ça en moins d’une semaine, avec la rentrée et tout, c’est mort !

 

-          Après on a appris à faire un cours, à une semaine de la rentrée, il était temps

 

-          Après on nous a dit qu’on n’aurait pas plus  de vie que l’année dernière. Je me permet de m’arrêter sur ce point parce que l’année dernière je n’ai effectivement pas eu de vie et pour moi cette année c’était un peu l’occasion de revoir tous mes supers amis que je n’ai pas assez vu ces dernier temps, et bien petit message pour eux : oubliez moi, je ne serais plus jamais disponible !!! nan je rigole dans 5 ou 6 ans ça devrait se tasser !! (qui a dit que les profs ne foutaient rien ? l’homme ? nan il n’est pas comme ça)

 

       toutefois, notre formatrice nous explique qu'on ne sera pas seuls! on peut toujours se reposer sur notre tuteur, et bien sur sur les autres professeurs d'histoire géographie dans notre équipe pédagogique. sauf que (oui le monde n'est pas celui des bisounours je le sais depuis le temps), je n'ai ni tuteur, ni collègue d'histoire géographie puisque je serais la seule du collège. joie.

 

Bref en gros va falloir bien s’accrocher, pas se décourager et commencer à sérieusement s’y mettre parce que après la rentrée des profs lundi… y’a la rentrée avec les ados le mardi (ou le mercredi selon mon emploi du temps définitif…OMG j’ai même pas mon emploi du temps définitif !!), et ça, ça rigole plus !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires