Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clio est ma muse et m'amuse
  • Clio est ma muse et m'amuse
  • : un blog qui je l'espère, vous donnera le sourire après une dure journée de labeur: légereté et futilité en sont les maitres mots!!
  • Contact

Profil

  • cliomamuse
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!

Rechercher

30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 10:52

Et oui, j'ai beaucoup d'espoir ce matin! surtout en sachant que je me suis levée relativement tôt ce matin, mais que le bossu de notre dame 2 a eu raison de moi (oui je peux rester devant quelque chose de nul très longtemps sans problème), je suis donc encore en pyj en train de me dire qu'il faut que je finisse activement mon mémoire...

 

mais sachant que ça fait une semaine que je ne fais presque que ça, j'ai juste pas envie de le relire encore une fois. surtout parce que je sais pas si je l'ai déjà dit ici mais l'art: j'aime pas. enfin c'est pas que je n'aime pas l'art et c'est tout, c'est juste que c'est pas ce qui me passionne le plus, surtout l'enluminure moyen ageuse en fait, oui là vous vous demandez ce que ça vient faire là, mais c'est parce que vous ne connaissez pas encore mon sujet (ah ah ah, vous allez rire). En fait, le jury du CAPES ayant choisi il y a deux ans de mettre en question "le prince et les arts, en France et en Italie (ouais en France tout seul ça aurait été trop simple) du XIVème au XVIIIème (oui 4 siècle comme ça au moins y'a pas de lacunes)" au concours, j'ai choisi un sujet de mémoire en rapport, histoire de réviser au fil de mes lectures (ouais je suis une petite maligne, on dirait pas comme ça). j'ai donc écopé d'un sujet merveilleusement... intéressant? allé on va dire ça comme ça, il faut rester PO-SI-TI-VE: "l'iconographie de Charles V". Bon j'avoue que d'entrée de jeu, iconographie ça m'a fait un peu peur, pour finalement réalisé que c'était juste l'étude des images, je me suis dit que ça allait être sympa, regarder des images, les décrire, tout ça (oui bon c'était pas tout à fait ça en fait, mais je suis une grande rêveuse). finalement, c'était plutôt de ce cher Charles V dont j'aurai du me méfier!

 

charles-V.jpg

c'est lui!

 

Charles V, personne ne le connait, enfin, pas moi en tout cas (oui j'ai tendance à me prendre pour le centre du monde au cas où ça vous ait échappé :D). et puis cette année (scolaire), j'ai du changer de sujet pour cause d'embrouille entre facs et bref j'ai fait le choix de la pédagogie plutôt que de la discipline. c'est ainsi que je me retrouve avec un nouveau sujet: " l'intérêt d'étudier l'iconographie des rois de France dans le secondaire". J'aurai bien gardé Charles V simplement, mais il est absent des programmes du secondaire (comme je l'ai déjà dit, j'aurai du me méfier), donc il a fallu en prendre d'autres, au hasard, j'ai choisi François Ier et Louis XIV. sauf que ces deux là, ils sont souvent représentés, autant dire que des tableaux/gravures/sculptures, j'en ai vu ces derniers mois.

 

Tout ça donc pour quelqu'un qui n'aime pas plus l'art que ça (mais qui respecte complètement ceux que ça passionne), et en ayant totalement conscience qu'en étant professeur d'histoire/géographie, on s'engage à enseigner l'histoire des arts... Mais à petite dose je pense que ça me dérangerai pas, là c'est juste que je fais une overdose, une semaine intensive là dessus, c'est un peu trop. mais mon objectif c'était de finir début mai, autrement dit c'est mon dernier jour! autrement dit, faut que je me bouge, mais TMC ne veut pas me faire décoller, il a enchaîné avec le retour de Jafar..

Partager cet article

Repost 0
Published by Clio - dans un peu de moi
commenter cet article

commentaires