Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clio est ma muse et m'amuse
  • Clio est ma muse et m'amuse
  • : un blog qui je l'espère, vous donnera le sourire après une dure journée de labeur: légereté et futilité en sont les maitres mots!!
  • Contact

Profil

  • cliomamuse
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!

Rechercher

2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 12:19
Aujourd'hui, visite chez le pédiatre

Et oui, vous qui n’alliez jamais chez le médecin ou presque, habituez vous à y aller au moins une fois par mois pour votre progéniture (oui j’ai bien dit au moins car même moi qui suis trèèèès loin d’être stressée niveau santé puisque je ne prends jamais la température du bébé, qui me débrouille lorsqu’il a des croutes dans les yeux et qui n’appelle pas les urgences lorsqu’il se gratte les oreilles, j’ai déjà été voir le pédiatre en urgence), alors un conseil, ne choisissez pas au hasard (pas comme moi donc).

Personnellement j’ai choisi d’amener Jules chez le pédiatre plutôt que chez un généraliste pour son suivi pour la simple et bonne raison que j’estime que si une personne a fait plusieurs années de spécialité pendant ses études, ce n’est pas dans le seul but de faire payer un poil plus cher la consultation. Bon ok je ne suis pas trop crédible en fille qui a des grands principes, en fait c'est surtout parce que ma généraliste je l'ai vu deux fois, une pour mes migraines et une pour faire une prise de sang en début de grossesse, autant te dire que même si elle a l'air très gentille, je ne tenais pas spécialement à elle (sans vouloir être méchante bien sur)

Pour choisir le pédiatre : pas de bouche à oreille de mon côté, puisque je ne connais pas de jeune parent dans le coin, du coup après avoir tapé sur google « comment bien choisir un pédiatre » j’ai décidé d’arrêter d’être complètement assisté et d’utiliser mon bon sens : quel est le pédiatre le plus proche de chez moi. Oui parce qu’il faut bien se dire que les premières expéditions avec bébé sont parfois compliquées et partir en avance avec un tout petit c’est presque impossible (même pour une angoissée du retard comme moi)

Une fois son numéro en poche je l’ai appelé, juste pour voir si elle était disponible facilement, donc oui, elle répond en personne aux appels et n’hésite pas à prendre du temps pour vous-même si elle est en consultation (ce qui est nettement moins cool quand c’est vous qui êtes dans son cabinet à ce moment là, mais c’est le jeu ! D’ailleurs j’ai remarqué que je perdais souvent à ce jeu là puisque je le l’appelle jamais mais quand j’y suis y’a toujours quelqu’un au bout du fil)

Du coup j’avais l’impression de faire le bon choix, au téléphone le contact était bien passé, elle avait (oui c’est une femme) jeune, dynamique, un peu dépassée mais en le prenant avec humour et surtout elle a été honnête tout de suite : je vous donne rendez vous à 17h, j’aurais du retard.

Pour le premier rendez vous, aux 15 jours de Jules, je suis arrivée en retard… par rapport à l’heure de rendez vous, mais pres de 30 minutes en avance par rapport à son retard à elle… Je me suis dit que ça devait être exceptionnel (oui tu sens déjà à mon ton que ça ne l’était pas tant que ça), et puis qu’elle m’avait prévenu. J’avais eu le temps d’observer la salle d’attente et on m’avait dit que si celle-ci était remplie de jouet, c’était bon signe. Du coup c’est toute confiante que je suis entrée dans son cabinet une fois qu’elle nous a appelé. Première chose : elle est gaga devant les enfants et ça je trouve ça super, parce que même si elle ne le pense pas, elle fait toujours des compliments : qu’est-ce qu’il est beau, qu’est-ce qu’il est gentil, qu’est-ce qu’il est tonique ! Bref on a l’impression que notre fils c’est le meilleur et ça fait du bien au moral.

Ca c’est pour tous les côtés positifs, mais je crois que LA personne parfaite n’existe pas !

Pour commencer, elle parle très doucement et n’articule pas suffisamment. Alors peut être suis-je dure de la feuille mais je galère toujours à comprendre ce qu’elle me raconte, et je crois que la réciproque est vraie car je dois toujours reformuler plusieurs fois mes questions pour qu’enfin elle ne réponde pas à côté !

Ensuite, elle est très (trop) précautionneuse, c'est-à-dire qu’à chaque fois qu’on va la voir il y a quelque chose à vérifier avec d’autres spécialiste : allez voir l’ORL je crois qu’il a une otite (euh ok mais pourquoi tu le vois pas toi ?), faites lui une radio du bassin, c’est un peu tôt mais on sera sur au moins (euh d’accord mais l’ostéopathe n’a rien dit lui). L’ORL n’a pas vu d’otite et le radiologue n’a pas voulu lui faire de radio si jeune il veut attendre 5 mois, du coup on a un peu l’impression qu’elle n’en fait qu’à sa tête.

Parfois elle ne coopère pas trop lorsqu’on ne va pas dans son sens. Lorsque j’ai dit au rendez vous des 3 mois que je voulais commencer à faire un peu de mixte pour les repas elle m’a répondu assez sèchement : « moi je suis pro allaitement alors je ne vous encouragerai pas ». Soit mais en fait je demande juste quelle quantité je devais lui donner par biberon, ton avis je m’en cogne (c*nasse (non je ne l’ai pas dit, je l’ai pensé).

Et surtout elle ne reconnaît pas les enfants. On rentre en consultation et elle a besoin de son petit dossier pour nous re-situer. Soit, je comprends bien que c’est un médecin, qu’elle voit beaucoup de jeunes enfants mais ce n’est pas justement le principe de ce type de métier où on voit défiler les gens ? avoir un peu de mémoire ? parce que imaginons que moi aux vacances de noël je galère encore avec les prénoms, je sais que les élèves feront la tronche, ben c’est pareil pour moi et la pédiatre.

Pour finir (et commencer avec cette fameuse visite), elle a TOUJOURS du retard (et non ce n’était pas le propre de ma première visite). Et vous allez me dire : c’est normal et puis c’est bon signe c’est qu’elle prend du temps pour chaque enfant blablabla. Oui. Je comprends. Mais on m’a dit en sortant de la maternité d’éviter les endroits confinés avec le bébé pour ne pas l’exposer à des microbes. Et quoi de plus exposé qu’une salle d’attente remplie de ses congénères ?? Surtout qu’un retard d’une quinzaine de minute, pourquoi pas, mais là c’est plutôt le triple… Vous me direz : y’a des jouets, les enfants ont de quoi s’occuper. Et bien c’était un leurre pour parents peu aguerrie, comme moi le premier mois, car en fait il n’y a pas de pile dans les jouets ! Bon ok je vais un peu loin dans l’offuscation, j’admets.

Donc me voilà dans la salle d’attente pleine d’enfants qui crient et qui font peur à mon bébé qui n’a pas l’habitude de ce type de brouhaha, qui a fait preuve de beaucoup d’empathie en ce mettant à faire la lèvre qui tremble lorsqu’il a entendu une petite fille crier (vivement la crèche), et là on se rend compte en discutant avec une autre maman qu’on a rendez vous à la même heure (ok, je comprends mieux le retard du coup) (et je vous vois venir à essayer de découvrir la fin de l’histoire, NON je ne me suis pas planté de jour !!). La pédiatre sort pour son prochain rendez vous (moi-même donc), regarde mon bébé et lui fait plein d’éloge (normal, c’est le plus beau et le plus fort) puis passe à la vaccination. Mon bébé pleure un peu pendant qu’elle rempli le carnet de santé le temps que je le calme elle demande ma carte vitale, fait tout son truc et puis se lève et dit au revoir...euh… Avant même que j’ai eu le temps de me dire oui mais j’ai des questions (donc bien avant que j’ai le temps de lui poser), je suis à la porte, mon bébé même pas rhabillé. J’ai ouvert son carnet de santé et là, à la page de l’examen des 4 mois, tout est coché alors qu’elle n’a même pas regardé. Donc sans le mettre sur le ventre elle sait qu’il tient sur ses coudes, sans l’avoir entendu elle met qu’il rit aux éclats… J’ai trouvé ça un peu moyen, et j’ai un peu eu l’impression de me faire jeter par une malpropre…

Du coup je me suis demandé, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux essayer quelqu’un d’autre (oui quand je suis vexée je prends parfois des décisions un peu radicales), et puis finalement je me suis résignée, pas sure que d’autres me répètent à chaque fois que mon fils c’est le plus beau !

Partager cet article

Repost 0
Published by cliomamuse
commenter cet article

commentaires