Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clio est ma muse et m'amuse
  • Clio est ma muse et m'amuse
  • : un blog qui je l'espère, vous donnera le sourire après une dure journée de labeur: légereté et futilité en sont les maitres mots!!
  • Contact

Profil

  • cliomamuse
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!
  • légereté et futilité resteront les mots qui qualifieront le mieux cet espace, pour se vider la tête après une bonne journée de travail!

Rechercher

8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 16:55
la veilleuse magique!
la veilleuse magique!

Vous le savez si vous êtes parents, vous l’ignorez si vous êtes nullipares mais il est une question qui a tendance à beaucoup énerver les jeunes mamans : « est-ce qu’il/elle fait ses nuits ?

Personnellement cette question ne m’a jamais dérangée, en plus cette question, je l’ai moi-même posée, sans me douter des répercussions qu’elle pouvait avoir : généralement lorsque les jeunes parents répondent non, ils se sentent jugés. Moi quand je la posais, c’était plutôt pour les plaindre de ne pas pouvoir dormir. Avec le recul, je comprends que la répétition de cette question puissent mettre une légère pression et qu’en plus, répondre sans arrêt que non on ne dort pas beaucoup la nuit ne fait que nous renvoyer ces heures de sommeil en moins que l’on accumule.

Bref cette question on me la pose régulièrement bien sur, et j’ai une très bonne réponse : il dort bien oui. Et du coup les gens sont contents et passent à autre chose du genre : tu lui donnes assez à manger, tu le changes quand il fait caca, tu l’aimes ? (oui oui des questions plus intelligentes les unes que les autres). Alors non je n’ai pas le bébé parfait (bien qu’il soit quand même assez cool finalement), il n’a pas fait ses nuits tout de suite, mais au moins il était très régulier, et ça c’est vraiment bien de savoir à quoi s’attendre : les trois premiers mois il s’endormait dans nos bras (« ouh que c’est mal de lui donner de si mauvaises habitudes ») vers 21h, il se réveillait à minuit, lorsque nous allions nous coucher, puis à 3h et à 7h. L’avantage était qu’il se réveillait pour manger et s’endormait immédiatement après, voir sur le sein même (bouh pas bien non plus !)

Du coup à force de pression des grands-mères, on s’est dit qu’il faudrait qu’il s’endorme dans sa chambre et seul, sans le sein, sans nos bras (en l’écrivant je me rends compte que c’était pas très gentil de lui enlever tout d’un coup à ce petit). Nous en primipares non aguerris on a tenté la fameuse méthode du 2-5-10-15. Moi étant assez hermétique aux pleurs de mon bébé (mère indigne que je suis), l’entendre pleurer ne me dérangeait pas outre mesure, d’ailleurs j’ai une forte résistance au bruit, merci à mon merveilleux métier. l’Homme lui en revanche c’était une autre histoire. Bref après être arrivé aux 15 minutes, il s’est avéré que Jules pleurait toujours, du coup on ne savait pas trop s’il fallait encore attendre plus longtemps où si on arrêtait la torture. On s’est dit que pour un premier soir mieux valait s’en tenir là et il s’est endormi dans nos bras (d’épuisement probablement) en moins de 10 secondes. Et puis le lendemain on l’a remis dans son lit, en se disant que cette fois ci on le prendrait dans les bras à chaque fois ne serait-ce que pour qu’il fasse une pause le temps de respirer, il a chouiné 3 minutes et puis il s’est endormi. Alors oui je lis partout que cette méthode c’est la barbarie des temps modernes, en attendant le notre il s’est égosillé une fois et depuis il s’endort tout seul et sans problème.

Je n’ai pas l’impression qu’il soit traumatisé, il se réveille dans son lit sans hurler, il regarde le blanc du plafond (oui il saura apprécier l’art contemporain, je l’emmènerai à New York voir le carré blanc sur fond blanc, ça devrait lui plaire). Je l’ai déjà surpris au milieu de la nuit réveillé dans son lit à ne rien dire, mais à sourire en me voyant, c’est donc qu’il ne me tient pas rigueur de la soirée des 5-10-15 (enfin je crois). Du coup j’ai une chose pour les parents qui comme moi n’ont pas tellement d’idée précise sur l’éducation et qu’ils tentent des choses, ne culpabilisez pas si vous essayez des choses qui ne sont pas approuvés par tous, on en est tous au même point, on tente, je crois qu’il ne faut pas trop s’acharner et faire fonctionner son bon sens mais ne pas se mettre trop de barrière en se disant que notre enfant ne nous le pardonnera jamais, tous les parents font des erreurs, qui n’a rien à reprocher à ses propres parents ?

Bref reprenons. Et puis tout seul il a arrêté le réveil de minuit, puis plus tard celui de 3h, mais il se réveillait à 5h, pour ne pas se rendormir, ben oui 20h30-5h ça nous fait quand même une bonne nuit de sommeil. Enfin pas à nous, mais à lui, parce que nous on n’a pas perdu la mauvaise habitude de se coucher à minuit, donc on avait toujours 5h de sommeil maximum (mais de longues soirées sympa en amoureux), et malgré ma bonne humeur permanente j’avoue que certains matins ben j’avais un peu envie de l’envoyer bouler le petit lève tôt !

Et puis aujourd’hui, miracle, il s’est endormi comme d’habitude, pour se réveiller presque 2h plus tard, alors je sais bien que rien n’est jamais acquis avec un enfant, mais je sais que je suis requinqué pour au moins 2 semaines avec ces 7h de sommeil d’affilée !!

Maintenant il reste la question des siestes de la journée à régler, mais je crois que je vais attendre que la crèche lui donne un rythme pour me caler dessus, pour le moment il dort peu la journée, donc la réflexion qui a le plus tendance à m’énerver moi c’est plutôt : « il faut dormir lorsqu’il dort », je me garderai bien de le dire à mes copines lorsqu’elles auront des bébés, déjà parce que c’est complètement débile, le sommeil ça se contrôle difficilement, en plus parce que je ne suis pas sure que les micro siestes de 20 minutes soient reposantes lorsqu’elles sont interrompues par le cri d’un bébé et enfin parce que lorsqu’il dort et qu’on a enfin ses deux mains libres, on a envie d’en profiter pour bloguer, ou alors pour faire des choses utiles genre étendre la machine à laver ou préparer les cours pour la rentrée !!

Partager cet article

Repost 0
Published by cliomamuse
commenter cet article

commentaires

Marie (Raising Coline) 09/08/2016 10:57

Ton article m'a fait rire ! on m'a offert tranquile turtle pour endormir ma fille ....ça l'amuse plus qu'autre chose et c'est moi qui m'en sert quand j'ai besoin de me détendre lol ! et je suis bien d'accord, le "faites la sieste quand bébé dort" franchement ???? ya tellement de choses à faire ! même si j'essaie je pense à tout ce que je pourrais être en train de faire et je n'arrive pas à fermer l'oeil !

cliomamuse 20/08/2016 17:04

ahah idem pour les trucs que j'ai à faire! mais au final je m'y prend mal car j'ai à peine le temps de rayer un truc de ma liste qu'il se réveille déjà! va falloir que j'accélère